Chantiers de l'OMVS à Kayes : le Haut Commissaire visite Félou et Gouina

  • la d&l&gation aux chutes de Gouina

Le Haut Commissaire de l’Omvs poursuit sa tournée dans la région de Kayes. Après les sites de recasement des populations, la journée du 21 février a été consacrée d’abord au chantier du barrage de Gouina qu’il a visité en compagnie des dirigeants de la SOGEM et de la SEMAF, sociétés de patrimoine de l’OMVS en charge des ouvrages hydroélectriques. A la fin de la visite M. Hamed Diane Séméga s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux : «il y’a juste quelques mois, lorsque nous nous sommes rendus ici, on parlait de l’installation des équipes ; donc en arriver à ce niveau d’avancement en si peu de temps, c’est tout simplement extraordinaire » a affirmé le Haut-Commissaire de l’OMVS. Moment d’émotion pour la délégation qui, devant la beauté foudroyante du site, s’inquiétait du sort des chutes ; les techniciens se sont montrés rassurants : les chutes de Gouina ne sont nullement menacées par le chantier. L'ouvrage de Guina, d'une capacité de 140 Mgw, devrait être achevé en 2020.

La délégation poursuivra sa route vers le barrage de Félou et sa centrale, puis le poste HT de Kayes, où les techniciens fourniront des explications détaillées sur les installations et la production de l’énergie. Rappelons au passage que Félou est le dernier ouvrage réalisé par l'OMVS. Inauguré en décembre 2013, il a une capacité de 60 Mgw.

Tout au long de ce parcours, le Haut Commissaire a pris le temps de rendre une visite de courtoisie aux acteurs locaux (autorités administratives et notables traditionnels) qu’il a remercié pour leur appui constant aux équipes de l’Omvs sur place. La journée a pris fin avec un déjeuner et des échanges avec la presse ayant couvert ce déplacement.