« A chaque génération de faire son devoir »

  • cérémonie d'adieux au personnel du haut commissariat de l'Omvs
  • cérémonie d'adieux au personnel du haut commissariat de l'Omvs
  • cérémonie d'adieux au personnel du haut commissariat de l'Omvs

Tel est le message vibrant délivré par l’équipe dirigeante, qui faisait ses adieux au personnel ce 15 juin 2017.

Après avoir présidé aux destiné de l’Organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal pendant 4 ans, le Haut-commissaire de l’Omvs, M. kabiné Komara, ainsi que son Adjoint M. Marimantia Diarra et le Secrétaire général M. Madine Ba, ont fait leur adieux au personnel, dans une ambiance empreinte d’émotion.

M. Komara a remercié ses collaborateurs pour leur dévouement, qui a permis à l’Organisation d’atteindre des résultats plus qu’honorables grâce à une crédibilité renforcée. Ces derniers se mesurent en termes d’amélioration des conditions de travail et d’augmentation des revenus pour la vie interne. Pour les aspects techniques le Haut-commissaire a évoqué, entre autres acquis majeurs, le retour de la confiance des bailleurs, qui se traduit par des engagements financiers importants pour le financement des infrastructures (maintenance des barrages de Diama et de Manantali, réalisation des barrages de Gouina et koukoutamba, projet navigation, etc.) et des grands projets de l’Organisation tels que ceux liés au développement local, à l’Environnement ou à la Sécurité alimentaire …

Pourtant, a rappelé M. Komara, les écueils n’ont pas manqué dès le départ : Diama était dans un état préoccupant et nécessitait une maintenance vitale; plusieurs groupes de la centrale de Manantali étaient à l’arrêt et Eskom se retirait de la gestion; la réalisation de Gouina était compromise faute de financement ... autant de défis à relever d’entrée de jeu, et qui ont été pris en charge avec succès grâce aux efforts de tous. M. Komara a engagé le personnel à apporter le même soutien à son successeur pour l’intérêt supérieur de l’Organisation.

« je me suis enrichi au contact des hommes et femmes de l’Omvs », dira à sa suite le Secrétaire général, en rendant hommage à la qualité des ressources humaine de l’OMVS. A ceux qu’il regarde désormais des « frères « et des « sœurs », M. Ba a présenté ses encouragements et ses vœux de succès dans leur mission si exaltante de travailler pour les populations du bassin du fleuve Sénégal.

Le dernier mot reviendra au Haut Commissaire Adjoint, M. Marimantia Diarra, qui a évoqué ses liens particuliers et privilégiés avec l’Omvs, puisqu’il y occupait déjà un poste de directeur de 1977 à 1983. « A l’époque il n’y avait rien, à l’endroit où se dresse le barrage de Diama ou celui de Manantali ; aujourd’hui, je suis bien placé pour mesurer le chemin parcouru », a-t-il confié. « Chaque génération a sa part dans l’histoire de l’Omvs ; à la présente de jouer la sienne, en remplissant ses devoirs », a recommandé M. Diarra à ses collaborateurs.

Une courte et fervente prière a ensuite mis fin à la cérémonie.

Rappelons que c’est à l’occasion du 17éme sommet des Chef d’Etat et Gouvernement, du 17 mai 2017, qu’une nouvelle équipe a été nommée à la tête de l’Omvs. M. Kabiné Komara, Haut Commissaire sortant, haut fonctionnaire international, banquier, ancien Premier ministre de la République de Guinée, dirigeait l’Organisation depuis mai 2013.