Démarrage de la réunion des Experts préparatoire à la 69ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Omvs

  • 69° Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Omvs à Dakar

La réunion des Experts préparatoire à la 69ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est ouverte ce 08 fevrier 2017 au siège de l’Omvs à Dakar. Les délégations examineront les rapports d’activités 2016, les programmes d’activités et les budgets 2017 du Haut Commissariat et des sociétés de gestion : SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali), SOGENAV (Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal).
Le mot de bienvenue aux délégations a été délivré, au nom de l’Etat du Sénégal, par le nouveau Coordonnateur de la cellule nationale Omvs du Sénégal, M. Youssoupha Kamara, qui souhaité un déroulement des travaux dans "l’esprit de sagesse, de confiance et d’expertise habituel". M. Kamara a appelé également à « accélérer la cadence » dans la mise en œuvre des projets et à tirer le meilleur profit des ressources allouées par les Etats.
Le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Kabiné Komara, qui présidait la cérémonie d’ouverture en présence du Haut-Commissaire Adjoint, M. Marimantia Diarra, et du Secrétaire général de l’OMVS, M. Madine Ba, a abondé dans le même sens, renouvelant les vœux de bienvenue aux participants. Entre autres informations il signalera en particulier la nomination d’un directeur général et d’un président de conseil d’administration pour la Société de Gestion et d’Exploitation des Ouvrages du Haut bassin (SOGEOH) créée en janvier 2016 par une résolution du Conseil des ministres de l’Omvs.
Les travaux se dérouleront sur 3 jours, suivis du conseil des ministres les 12 et 13 février.