Mission du Haut Commissaire en Inde : « Cette visite a été très utile pour l'avancement du Projet Navigation »

C'est ainsi que le Haut Commissaire de l'OMVS, Hamed Diane Séméga, a qualifié la mission qu'il vient d'effectuer en Inde avec le Directeur général de la SOGENAV Mamadou Faye. C'était sur invitation Eximbank India, qui organisait du 25 au 27 mars 2018 à Delhi un Conclave Inde-Afrique auquel ont pris part de nombreux pays africains.

A cette occasion la délégation de l'OMVS a eu une séance de travail avec la banque Eximbank- Inde, à qui elle a présenté le Projet Navigation sur le fleuve Sénégal et son caractère stratégique et structurant pour le développement du bassin. Eximbank a montré un vif intérêt pour le projet navigation, et promis de le soutenir sous réserve de la prise en charge de certaines préoccupations.

L'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal est, en effet, en négociations avancées avec AFCONS, une société indienne spécialisée dans le montage et la réalisation de projets d'aménagement et d'infrastructures dans les domaines des travaux maritimes et des grands travaux de génie civil, pour l'exécution du Projet Navigation sur le fleuve Sénégal. AFCONS a présenté à l'OMVS des offres techniques et financières et proposé un schéma de financement innovant basé sur un crédit acheteur d'EXIMBANK India, qui est ici l'agence d'exécution du financement du projet. C'est dire que la réunion de Delhi avec Eximbank était hautement stratégique ; elle a permis de discuter des conditions de prêt, et d'obtenir notamment la prolongation à 15 ans des délais de remboursement.

Signalons par ailleurs que le Haut Commissaire a été également reçu en audience par le Ministre Indien chargé du commerce, ministre de tutelle de Eximbank.

Gageons que cette visite donnera sans doute un coup d'accélérateur au Projet Navigation. ​