SOGEOH: la premiere session ordinaire du Conseil d’Administration se tient à Conakry

  • Premiere session ordinaire du Conseil d'administration de la SOGEOH, Conakry, 02-03 décembre 2017
  • Premiere session ordinaire du Conseil d'administration de la SOGEOH, Conakry, 02-03 décembre 2017

La Conseil d'Administration de la Société de gestion et d'exploitation des ouvrages du haut bassin du fleuve Sénégal, SOGEOH en abrégé, tient actuellement sa premiere sesssion à Conakry. Cette session constitue le démarrage effectif des activités de cette société de l'OMVS créée pour prendre en charge la réalisation et l'exploitation des futurs ouvrages hydroélectriques de l'Organisation programmés dans la partie guinéenne du bassin.

Lors de la cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée le 02 décembre 2017 dans la capitale guinéenne, le Haut Commissaire de l'OMVS, M. Hamed Diane Séméga a souligné la haute portée symbolique de la création de SOGEOH, qui matérialise l’ancrage de la Guinée dans l'OMVS. "La SOGEOH affirme, réaffirme et consolide l’ancrage de la Guinée dans le système", selon M. Seméga. Il profitera egalement de l'occasion pour rappeler aux administrateurs réunis les défis qui interpellent tous les dirigeants actuels de l'OMVS, suite aux directives de la 17eme Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, et qui ont pour noms rationnalisation des dépenses, efficience dans la gestion des ressources, solidarité et efficacité dans la conduite des affaires de l'Organisation. Ainsi seulement l'OMVS pourra continuer à être un organisme de bassin solide et crédible.

Rappelons que la SOGEOH a été créée par Résolution n° 00648 de la 68ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS tenue à Conakry le 16 janvier 2016. Après la SOGED, la SOGEM et la SOGENAV, c’est la 4ème société inter-Etats de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal.