PROJET MANANTALI II : REMISE EN ETAT, RENOUVELLEMENT ET RENFORCEMENT DES INSTALLATIONS DU PATRIMOINE ENERGIE DE SOGEM SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA LIGNE BITERNE 225 kV MANANTALI - KATI (MA

Date limite de dépôt: 

1. L'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), à travers la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) a, dans le cadre du «Projet Manantali II», sollicité un financement à l'Agence Française de développement (AfD), dans l'intention d'utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements, au titre des contrats relatifs à la supervision et à la réalisation des travaux de construction de la ligne Manantali-Kati (Bamako) et des postes associés. 2. La Direction Générale de la Société de Gestion de l'Energie de Manantali (SOGEM), sise à Bamako/Mali a l'intention de procéder, sur la base d'une méthode de sélection ouverte, au choix d'un Cabinet de Consultants pour le contrôle et la supervision des travaux de construction de la ligne biterne 225 kV Manantali - Kati et des postes associés. Les travaux consistent en : - la construction d’une ligne biterne en 225 kV d’une longueur de 278 km reliant la centrale hydroélectrique de Manantali (Poste HT de Manantali) à Bamako précisément au nouveau poste HT SOGEM/OMVS à construire à Kati ; - la modification du poste existant de Manantali consistant à :
 Equiper la travée de réserve pour en faire une travée 225 kV vers le nouveau poste extension de Manantali
 Démanteler la travée de réactance ligne Kayes existante
 Réadaptation du système d’alimentation auxiliaire existant et des systèmes de protection, commande et télécom
- la construction d’un nouveau poste en extension au poste existant (situé à 1.7km) pour servir de point de raccordement pour les nouveaux départs de lignes vers les postes de Kati et Koukoutamba et qui sera composé de :
 2 travées lignes 225 kV
 3 travées lignes avec inductance shunt (2 vers Kati et 1 vers Kayes)
 1 travée de couplage (système Double jeux de barres)
 6 Travées de réserves non équipées
 Bâtiment de commande et Services auxiliaires
- l’installation d’un site répétiteur optique du système de télécom de la nouvelle ligne citerne Manantali extension – Kati au niveau du poste existant de Kita
- la construction d’un nouveau poste à Kati comprenant essentiellement :
 2 travées lignes 225 kV (départs)
 2 travées lignes 225 kV avec inductance (arrivées)
 Système double jeux de barres sectionnables 225kV
 2 travées de transformateurs 225/33 kV 60 MVA
 Bâtiment de commande et services auxiliaire,
 2 Logements opérateurs.
3. Les services du consultant, sans être limitatifs, consistent, en :
a) L’élaboration du DAO des travaux et l’assistance au maitre d’Ouvrage pour la sélection et la négociation du contrat avec la ou les entreprises chargées des travaux ;
b) L’approbation des études d’exécution élaborées par la ou les entreprises ;
c) L’inspection de la fabrication et la surveillance du transport des équipements ;
d) La surveillance et le contrôle des travaux ;
e) La préparation des plans d’activités ;
f) Le Suivi de l’application des directives environnementales, de santé, hygiène et sécurité ;
g) La production des rapports périodiques (mensuels et trimestriels) ;
h) L’organisation et la participation aux missions de réception provisoire et définitive ;
i) La supervision de la mise en service des ouvrages ;
j) L’élaboration ou la validation des manuels d’exploitation et de maintenance ;
k) Le service après réalisation notamment le suivi des performances durant la phase garantie ;
l) La production des rapports provisoires et de fin des travaux ;
m) La formation du personnel du Maitre d’ouvrage.

4. La mission du consultant sera réalisée conformément aux textes législatifs et règlementaires des Etats de l'OMVS concernés par le projet, les conventions internationales adoptées par ces Etats, les Directives Générales de l'Environnement, Hygiène et Sécurité, les Directives sur les lignes électriques de transport.

5. La Direction Générale de la SOGEM invite les candidats (Cabinets/Sociétés) hautement qualifiés et ayant une expertise confirmée dans le domaine à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

6. Les Consultants doivent avoir les qualifications et/ou répondre aux exigences suivantes :

 Etre un Cabinet de Consultants ayant des expériences avérées dans le contrôle et la supervision des travaux de réseaux d’énergie électrique de façon générale et les travaux de construction de ligne de transport d’énergie électrique HTB (170, 225, 400 kV) et de poste d’interconnexion de façon spécifique ;
 Etre un Cabinet de Consultants capable de mobiliser une équipe d'experts de haut niveau pour la mission et ayant chacun une expérience confirmée avec des références solides dans le domaine de construction de lignes et postes HTB.

Les Consultants intéressés doivent justifier qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services tout en fournissant les documents suivants :
- une lettre de déclaration de Manifestation d'Intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l'adresse du siège social, les contacts ;
- les références du candidat dans le domaine du contrôle et la supervision des travaux de construction de ligne HT de transport d’énergie électrique et de postes notamment d’ interconnexion en spécifiant pour chaque mission effectuée dans le passé:
 le nom du bénéficiaire ;
 la période de la mission ;
 le coût de la mission ;
 une attestation émise par le bénéficiaire de la mission ou tout autre document qui confirme la réalisation de la mission.

La SOGEM se réserve le droit d'exiger ou de chercher, si nécessaire, des informations supplémentaires pour vérifier/confirmer la régularité et l'authenticité des informations et documents fournis pendant l'examen des dossiers.

Seules les missions qui font l’objet d’attestations émises par les bénéficiaires seront prises en compte lors de l’évaluation des manifestations d’intérêt.

Plusieurs firmes peuvent s’associer pour présenter une candidature commune.

7. L'établissement de la liste restreinte sera basé sur les critères, non limitatifs, suivants : a) les qualifications des candidats (qualification générale et spécifiques), b) les moyens humains, c) l'expérience dans les zones concernées par le projet ou similaire, d) les dispositions relatives aux conflits d'intérêts conformément aux Directives: Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de l’AfD. La sélection du Cabinet de Consultants sera basée sur la Méthode Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût.

Vous trouverez ci-après, la Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et d’engagement environnemental et social qui doit être obligatoirement renseigner par le consultant et dûment signer par le signataire de l’offre du consultant et ou du groupement.

8. Les manifestations d'intérêt rédigées en français doivent être envoyées par mail aux adresses suivantes : seydou.sidibe@sogem-omvs.org, mamadou.diaw@sogem-omvs.org et apho.maiga@sogem-omvs.org au plus tard le mercredi 31 mai 2017 à 10 heures (heures de Bamako) avec la mention «Manifestation d’intérêt relative à la Sélection d'un Cabinet de Consultants pour le contrôle et la supervision des travaux de construction de la ligne biterne 225 kV Manantali-Kati et des postes associés»

9. L’ouverture des offres des manifestations reçues aura lieu le mercredi 31 mai 2017 à 10 heures 15 minutes dans la salle de conférence de la Direction Générale de SOGEM au 3ème étage, sise à Hamdallaye ACI 2000 (Bamako/République du Mali) en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister.