Energie

Comment vivre de manière plus écologique quotidiennement ?

De plus en plus de personnes commencent à parler de l’écologie. Sans réellement savoir que faire, malheureusement. Nous sommes beaucoup à penser que nous ne pouvons rien faire, à notre échelle. Qu’il faudrait dans tous les cas que cela soit tout d’abord, les grandes entreprises qui se mettent à avoir des démarches écologiques pour pouvoir faire changer les choses. Ce n’est pas faux en soi. Cependant, nous pouvons tout de même faire ce qui est en notre pouvoir, afin d’espérer changer les choses. Même s’il est vrai que si nous sommes les seuls à agir, cela ne changera rien, mais nous pouvons justement, éveiller les consciences et donner envie, autour de nous, d’agir comme nous de manière écologique. Mais, que pouvons-nous faire réellement, lorsque nous sommes une simple famille, par exemple ? Voyons ensemble, les démarches écologiques que nous pouvons avoir pour réussir à faire changer les choses.

Moins utiliser d’énergie polluante.

Notre manière de consommer l’électricité est très mauvaise, et nous le savons tous. C’est pourquoi il est donc possible de changer cela. Pour pouvoir y remédier, vous pouvez donc installer, par exemple, de panneau solaires sur les toits de vos maisons. Cela permet donc de récolter de l’énergie solaire, qui elle, est propre et écologique. Vous pouvez donc l’utiliser plus sainement, et pouvoir donc avoir une démarche écologique. Cela vous permet d’utiliser de manière moindre l’énergie qui est l’électricité que l’on a tous chez soi. Sachez d’ailleurs que grâce à cela, vous n’allez pas qu’avoir une démarche écologique. Vous allez également faire des économies. En effet, l’énergie que vous allez récolter sur votre toit est totalement gratuite, en dehors de l’installation des panneaux. Vous pourrez donc l’utiliser comme bon vous semble, sans pour autant payer plus cher en électricité, bien au contraire. Alors, même votre porte-monnaie vous remerciera !

Éviter la surconsommation. 

Pouvoir avoir ce que l’on souhaite chez soi, c’est bien, nous sommes d’accord. Mais ce n’est pas la question qu’il faudrait se poser. La véritable question est qu’avons-nous réellement besoin, pour pouvoir vivre confortablement. Il n’y a pas besoin d’avoir de nombreux outils dernier cri et pas besoin non plus de beaucoup de jouets pour les enfants. Il faut apprendre à aimer ce que nous avons, et ne pas vouloir toujours le dernier outil sorti. Nous vivons dans une société où nous sommes poussés tous les jours à la surconsommation, bien malheureusement. C’est pourquoi, lorsque le dernier iPhone sort, nous le souhaitons, ou bien nos enfants veulent toujours les nouveaux jouets tendance du moment. 
Il faut donc apprendre à faire avec ce que l’on a et voir que, si l’objet fonctionne encore, nous n’avons pas besoin de le changer. Il est dur de réfléchir comme cela au début, car nous sommes habitués avec les nombreuses publicités qui nous poussent à la consommation, mais il faut savoir se freiner. 

Penser à la seconde main.

Pour les vêtements, par exemple. Surtout pour les enfants. Quand nous avons envie de nouveaux vêtements, nous allons régulièrement dans les magasins pour pouvoir acheter le dernier manteau ou le dernier petit haut à la mode. Cependant, cela coûte cher et ce n’est bien évidemment pas économique. Cela pousse donc à la fabrication de plus grandes quantités de vêtements, et donc pollue plus. Afin de pouvoir limiter cela, il faut donc penser à la seconde main. Vous pouvez vendre vos vêtements sur des applications ou sur des sites de ventes en ligne entre particuliers. Et vous pourrez, bien évidemment également acheter. Vous pouvez le faire pour les vêtements, mais bien évidemment pour d’autres choses aussi. Je pense dans un premier temps pour les enfants, car ils grandissent très vite. Parfois, certains vêtements, certains jouets ou certains meubles ne servent que pendant quelques mois, voire moins. Alors, nous pouvons trouver de très bonnes occasions qui peuvent permettre de faire des économies, en plus d’agir de manière écologique. 

Sachez que pour tout, il est donc possible de trouver sur internet en occasion, il suffit donc de chercher. Cela évite d’encombrer de plus en plus les déchetteries avec des objets qui peuvent encore servir. Cela crée donc de nombreuses tonnes de déchets inutiles, qui polluent donc la planète, et cela malheureusement. 

Avoir un lombricomposteur. 

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela est, il s’agit un petit composteur. Il vous permet donc de pouvoir le mettre sur votre balcon, par exemple, et de pouvoir recycler vos déchets organiques. Par exemple, les épluchures de fruits. Dedans, il y a aura donc des vers qui se chargeront d’en créer du substrat. Ce substrat, que vous allez donc récolter, pourra être mis tout simplement dans vos plantes par la suite. Sachez qu’aucun engrais que vous allez trouver en magasin ne sera plus efficace que celui-ci. Il n’y a rien de meilleur que le naturel pour les plantes. Vous pouvez également le mettre dans votre potager si vous en avez un, afin d’aider à la pousse des fruits et des légumes que vous pouvez avoir mis en place. 

Avec un lombricomposteur, vous aurez donc moins de déchets, et donc vous allez bien évidemment beaucoup moins polluer. Même si les déchets que vous mettez dans le lombricomposteur sont en soit, écologique, lorsqu’ils sont dans des sacs-poubelle, le tri n’est pas forcément fait, cela deviendra donc polluant pour la planète. Or, ce n’est pas ce que l’on cherche.

Pensez à vos sacs pour les courses.

Et enfin, nous allons finir sur quelque chose de simple, le sac de course. Lorsque nous n’y pensons pas, nous allons donc prendre un sac, en plastique, qui va se trouver aux abords des caisses de nos supermarchés. Comme vous vous en doutez, ces sacs sont tout sauf écologiques. Afin d’éviter de continuer le désastre avec ce genre de sacs, n’hésitez donc pas à ramener les vôtres. Cela vous permet donc de ne pas en acheter, et donc de ne pas participer à la production de sacs comme cela. Vous pouvez d’ailleurs trouver de très bons sacs en tissus bio qui peuvent servir pour transporter vos courses, et cela, de manière écologique !