Le projet SITWA

  • River basins in Africa
  • Revamp Workshop - SITWA Project (Saly, Mars 2014) www.sadieau.org

La Commission Européenne a décidé de soutenir un projet visant à améliorer la coopération régionale pour la gestion durable des ressources en eaux transfrontières en Afrique, en misant sur le renforcement programmatique et institutionnel du Réseau Africain des Organismes de Bassin, RAOB. La formulation du Projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières, SITWA en Anglais, répond à une préoccupation ancienne.

En 2000, suite à l'adoption de la Vision africaine de l'eau 2025, l'Union africaine a demandé qu’une «Fédération d’Organisations Africaines de Bassin fluviaux et lacustres soit mise en place en vue de l'élaboration et l'adoption d'une approche commune de la gestion des eaux transfrontalières». En réponse à cet appel, le Conseil des Ministres Africains chargés de l'eau (AMCOW), a établi le «Comité Tekateka" en 2006, qui a recommandé l'adoption du RAOB comme plateforme commune, à condition que le RAOB soit renforcé et qu’il reflète une orientation africaine plus forte.

La phase de démarrage du projet SITWA doit durer 12 mois, entre Octobre 2012 et Octobre 2013. Une phase de mise en œuvre d’une durée de 2 ans est envisagée par la suite, en fonction des résultats de la phase de démarrage. Le projet sera mis en œuvre par l’Organisation du Partenariat Mondial de l’eau (GWPO) en partenariat avec le Secrétariat technique du RAOB qui est assuré par l'Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). Un Comité de pilotage du Projet (Project Steering Committee, PSC), composé de membres du GWP et du RAOB, a été créé pour gérer le Projet et une équipe de gestion du projet (PMT) a été mise en place au Secrétariat technique du RAOB, actuellement hébergé par l'OMVS. Les détails sur le Projet sont dans les documents ci-attachés : (i) documents du projet ; (ii) plan d’action 2012/2013 ; (iii) rapport de l’atelier du lancement du projet.

CONTACT:

Web : www.sadieau.org 

M. Innocent Kabenga

Project Manager
GWPO/ANBO-SITWA-EU Project
Rocade Fann Bel-Air Cerf-Volant
P.O Box 3152 Dakar-SENEGAL
Email: innocent.kabenga@gmail.com
Telephone fixe: +221 33 8598175
Moble Phone: +221 77 750 9696