Le Haut Commissaire

  • Hamed Diane SEMEGA
  • Hamed Diane SEMEGA
  • La Nouvelle équipe de l'OMVS : HCA, HC, SG et PCM

OMVS :

Le PEDIGREE du Nouveau Haut Commissaire de l’OMVS

NOUVEAU GARDIEN DES EAUX DU FLEUVE SENEGAL

L’OMVS va respirer une nouvelle bouffée d’oxygène avec l’arrivée d’un ex grand commis de l’état malien, l’ancien ministre Diane Séméga qui prendra fonction ce jour lundi 19 juin 2017.

Un honneur fait à l’espace OMVS

Hamed Diane Séméga,  le nouveau Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) désigné lors de la XVII ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’OMVS, tenue à Conakry le 17 Mai 2017, est en terrain connu pour avoir été Président du Conseil des Ministres (PCM) de l’OMVS et mené avec brio beaucoup de missions pour le compte de l’organisation.

Sa nomination à la tête de l’OMVS n’est nullement usurpée tant l’intéressé a fait étalage de ses compétences partout où il est passé.

Il a été successivement en République du Mali

Ministre des Mines, de l’Energie et de l’eau (2002 – 2007), Ministre de l’Équipement et des Transports (2007 – 2012).

Pour bon nombre de spécialistes du secteur, le nouveau promu tient sur de bonnes béquilles pour avoir connu et fréquenté la maison de l’OMVS. Il a géré dans un passé récent des dossiers hautement stratégiques de l’organisation au nom des intérêts du Mali.

Qui est  SÉMÉGA ?

Né le 19 avril 1962 à Dakar (Sénégal), C’est à l’école de Nioro 2 que Hamed Diane Séméga effectue son cycle fondamental et décroche son diplôme d’études fondamentales (DEF) Orienté au lycée de Kayes, il termine ses études secondaires en 1983 au lycée de Nioro.

Ses études supérieures le conduisent à l’École nationale d’administration de Bamako (ENA) où il passe une maîtrise en Sciences juridiques, avec une spécialisation dans l’administration des projets miniers.

Hamed Diane Séméga a travaillé dans le secteur minier comme Consultant en administration de projets miniers :

  • Directeur administratif de Canadian Mali Gold Corporation, une société de recherche minière (1990-1992), Directeur des opérations de USM Industries pour le Mali (1992-1994) ;

  • Directeur administratif de Golden Star Ressources pour le Mali (1994-1997) ;

  • Directeur administratif et juridique de Pan African Ressources Corporation (filiale de Golden Star Ressources) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il est Marié et père de 3 enfants, Séméga aime la lecture et le vélo.

Distinctions honorifiques:

  • COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI

  • COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DE MAURITANIE

  • OFFICIER DE L ‘ORDRE NATIONAL DE COTE D’IVOIRE