Energie

Les avantages d’une maison écologique

On entend parler de la fameuse maison durable ou écologique en ce moment, sans pour autant connaître sa signification exacte ni ses avantages. Voyons alors les particularités attrayantes de cette maison.

La maison écologique est écoresponsable

On attribue le terme « écologique » pour désigner ce type d’infrastructure parce que celui-ci respecte l’environnement en utilisant des matériaux sains et non dégradants (pour la santé des habitants). De ce fait, la construction des habitats de ce genre est bénéfique pour tous. On sélectionne des matériaux particuliers qui ne favorisent pas de consommation importante en énergie comme des matières d’origines animales ou végétales. L’émission de gaz carbonique est aussi un critère clé de la maison écologique: que ce soit pendant la période de construction ou après l’aménagement, le logement durable devrait toujours tenir compte des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère et limiter les dépenses énergétiques inutiles.

La maison écologique possède une grande valeur et permet de bénéficier de divers primes

Bien sûr, attendez-vous à ce que les constructions soient plus coûteuses que celles de la maison classique. Néanmoins, à part les bienfaits sur la santé reçus du logement, vous disposez aussi de subventions spécifiques très avantageux. Il y a par exemple, les subventions de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), de la ristourne de 30% obtenu auprès de la CITE, ou du TVA réduite à 5,5% pour quelques aspects du chantier (installation chaudière en bois, panneaux solaires, etc.). De plus, vous pouvez revendre votre maison écologique à un prix beaucoup plus conséquent. En effet, ce type de logement est très prisé sur le marché puisqu’il garantit la durabilité de la maison. 

La maison écologique offre également un mode de vie plus confortable que la maison classique. Vous avez la capacité de choisir un système de chauffage ou d’ajustement de la température intérieure selon votre goût.