Energie

Les énergies renouvelables les plus rentables

Cela fait maintenant quelque années que l’on constate l’abaissement considérable des coûts de productions d’énergie renouvelables. Cette baisse est surtout expliquée par les améliorations techniques et par la réduction du coût des matières premières utilisées. Voyez alors la liste des énergies les plus rentables du moment.

L’Eolienne ou capteurs géothermiques pour de grand terrain à exploiter

L’énergie d’éolienne est une solution très rentable pour les entreprises possédant un terrain en hauteur et plus ou moins vaste. En effet, une machine de 50 kW peut produire jusqu’à 65 000kWh/an d’électricité, tout cela en fonctionnant dans 80% du temps. Cependant, les travaux sont plus coûteux et plus complexes pour ce type de technologie. C’est pourquoi l’éolienne n’est pas vraiment adapté à la consommation  énergétique des particuliers (surtout en manque d’espace et de ressource). Mieux vaut opter pour la seconde catégorie d’énergie renouvelable: l’énergie solaire. 

L’énergie solaire, la meilleure alternative pour les entreprises et les particuliers

L’utilisation des panneaux solaires est plus ou moins répandue en France. La technologie gagne progressivement du public malgré les petits inconvénients de son utilisation. En effet, leur production en énergie dépendra de l’intensité de la lumière émise par le soleil. Il n’est pas rare de confondre cette luminosité avec la chaleur émise par l’étoile (que ce soit bien clair, ce n’est pas la chaleur qui est responsable de la production d’énergie verte, c’est l’intensité des rayons). Donc la technologie fonctionnera bel et bien malgré les intempéries, puisque le soleil se lèvera toujours qu’il pleuve ou que le temps soit gris. Avec cette alternative, vous profitez d’une énergie propre et gratuite, avec un coût des travaux et des installations plus faible que celui des éoliennes. C’est un bon investissement avec un rendement sur le long terme très intéressant.

Des deux types d’énergies, il va de soi que l’énergie solaire soit la plus prisée. Car même si les panneaux solaires produisent moins d’électricité que l’éolienne, l’important c’est qu’ils en fournissent afin de diminuer les dépense énergétiques.