Organigramme de l'OMVS

Organigramme de l'OMVS

Organes permanents

Aux termes de la convention du 11 mars 1972 amendée, l'OMVS est placée sous la haute tutelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, instance suprême qui définit la politique de coopération et de développement de l’Organisation. La présidence de la Conférence est assurée à tour de rôle et pour un mandat de deux ans.

Outre la Conférence, l’Organisation restructurée compte cinq (5) organes permanents que sont :

1) Le Conseil des Ministres

Organe de Conception et de Contrôle, il élabore la politique générale d'aménagement du bassin du fleuve Sénégal pour la mise en valeur de ses ressources. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chacun des États membres pour un mandat de deux ans.

2) Le Haut-commissariat

Organe Exécutif de l'Organisation, il applique les décisions du Conseil des Ministres, rend compte régulièrement de leur exécution ainsi que de toute initiative prise dans le cadre des directives reçues et dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués.

Il est dirigé par un Haut-commissaire nommé pour un mandat de quatre ans, assisté et secondé par un Secrétaire Général également nommé pour un mandat de même durée.

3) La Société de Gestion de l'Energie de Manantali (SOGEM)

Société publique inter-étatique créée le 7 janvier 1997, la SOGEM a pour mission :

4) La Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de Diama (SOGED)

Tout comme la SOGEM, la SOGED est une Société publique inter-étatique, également créée le 7 janvier 1997. Elle a pour mission :

5) La Société de Gestion et d'Exploitation de la Navigation (SOGENAV)

Elle est chargée de gérer et d'administrer les activités de la navigation et de transports sur le fleuve ainsiq eu l'exploitation, de l'entretien et du renouvellement des ouvrages qui lui sont confiés :

6) Les organes consultatifs : ( CB, CPE, CCPD)