Consommation
Comment se déplacer de manière plus écologique ?

Comment se déplacer de manière plus écologique ?

Faire attention à chaque geste du quotidien devient nécessaire pour le bien de notre planète. Il faut donc arrêter de consommer inutilement. En plus, avec cette période de fin d’année, nous rentrons malheureusement dans une période où la surconsommation est omniprésente. Alors, afin de pouvoir contrebalancer cela, il faut faire des efforts. 

Nous allons nous attarder, aujourd’hui, sur notre moyen de nous déplacer. Quand on a des longs trajets ou bien tout simplement pour aller au travail, nous pensons en premier à prendre notre voiture. Mais, comment rendre les déplacements plus écologiques ? Voyons ça ensemble. 

La voiture électrique.

En effet, la voiture électrique est un moyen de transport écologique. Il permet donc d’éviter la consommation de carburant qui pollue notre air. Bien sûr, à la place nous utilisons de l’électricité pour la recharger, donc ce n’est pas forcément très écologique non plus, mais cela l’est déjà beaucoup plus que d’aller mettre du carburant assez régulièrement dans sa voiture. En hiver, la voiture électrique permet donc de pouvoir être protégé du froid et vous permet de vous déplacer assez facilement. De plus, il y a de nombreuses places pour les voitures électriques sur les parkings des grands magasins. Vous pouvez donc recharger facilement votre voiture, pendant que vous allez faire des courses, par exemple. Cela permet de pouvoir gagner en autonomie et permet de pouvoir aller beaucoup plus loin pour pouvoir se déplacer. 

D’ailleurs, les voitures électriques d’aujourd’hui peuvent aller beaucoup plus loin qu’il y a quelques années. Le progrès est présent, alors, utilisons-le à des fins écologiques !

Le vélo.

Le vélo est un moyen de transport comme un autre ! En effet, il peut nous emmener d’un point A à un point B. De plus, il ne consomme rien, donc c’est réellement écologique. Dans les grandes villes, vous pouvez rencontrer de nombreuses pistes cyclables afin de pouvoir inciter les gens à venir en vélo. D’ailleurs, dans certains centre-ville, il n’y a plus d’accès en voiture. Il faut se garer à l’extérieur du centre-ville, sur des places payantes pour la plupart, et donc marcher pour pouvoir rejoindre le centre. En vélo, vous n’aurez pas ce soucis ! 

La seule chose que l’on peut malheureusement dire sur le vélo, c’est qu’en hiver, ce n’est pas forcément agréable de pouvoir se déplacer sous la fraîcheur. Il faut porter un manteau, mais, avec les kilomètres, nous avons rapidement trop chaud pour pouvoir continuer à le garder. Ce n’est pas pratique. 

Il faut donc voir avec le temps qu’il fait dehors. Le mieux est donc de se déplacer en voiture électrique lorsqu’il fait vraiment froid, et sinon opter pour le vélo. Vous avez bien évidemment la marche ainsi que tout ce qui roule tel que des trottinette ou des rollers, mais cela ne va bien évidemment pas aussi vite. Le dernier petit plus, pour le vélo, c’est que vous pouvez faire du sport, tout en ayant une démarche écologique, et économique ! D’ailleurs, c’est le cas de nombreuses démarches écologique, sur le long terme, elle permet d’économiser, alors, pourquoi s’en priver ?