Recyclage
Comment traiter les déchets efficacement ?

Comment traiter les déchets efficacement ?

Selon la conception de la majorité des humains, dès qu’une chose ne sert plus, il faut la jeter. Cependant, certains de ces déchets peuvent être réutilisés.  L’important est d’arriver à savoir ce qu’il faut jeter ou non. De toute façon, les ordures sont destinées soit à être valorisées, soit à être éliminées. Découvrez comment.

La valorisation des déchets

C’est le processus de traitement des déchets dans le but d’obtenir des matériaux pouvant à nouveau servir ou tout simplement de l’énergie. Il existe deux types de valorisation : la matière et l’énergie. La première est une récupération, une réutilisation, une  régénération et un recyclage des déchets. La réutilisation consiste à se servir de nouveau des substances ou matières qui sont devenues des déchets. Le recyclage est un procédé par lequel ces déchets sont reconduits en produits ou substances et utilisés à d’autres fins. Comme déchets recyclables, on peut citer les métaux, les plastiques, les cartons, les verres… La régénération est une forme de recyclage qui consiste à redonner à un déchet une partie de ses qualités essentielles. Elle concerne un nombre limité de déchets tels que les huiles, les solvants, les plastiques…

La valorisation énergétique quant à elle consiste à utiliser les déchets à des fins d’énergie renouvelables en les incinérant par exemple. Il existe d’autres procédés tels que la pyrolyse et la gazéification.

L’élimination des déchets

Il existe des catégories de déchets qui ne peuvent être valorisés. Ils sont donc destinés à être éliminés. Il faut donc dans un premier temps les stocker dans un endroit, de préférence sur le sol. Il peut s’agir d’un dépotoir, d’une décharge publique ou d’un terrain de décharge. Les déchets peuvent donc être gardés sur des sites de décharges pendant une longue période. Ils peuvent également être incinérés sans valorisation énergétique. Il convient de  souligner que ce procédé n’est pas sans inconvénient, même s’il présente plusieurs avantages.