Consommation
Les étapes pour choisir un fournisseur d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement

Les étapes pour choisir un fournisseur d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement

Les fournisseurs d’énergie renouvelable ne sont plus aussi rares qu’avant. Les prix deviennent plus compétitifs et les offres plus intéressantes. Ce n’est pas pour autant que le choix de son fournisseur en devient plus facile. C’est valable pour les professionnels comme pour les particuliers. Voici les critères à prendre en compte.

Vérifiez l’impact environnemental

Les meilleurs fournisseurs sont ceux qui proposent de l’énergie premium. Vous pouvez visiter le site de jedonnedusens pour en savoir plus. En tout cas, elle est plus propre et convient à tous les utilisateurs. L’étiquette 100% verte est d’ailleurs apposée sur leur produit pour garantir un impact environnemental plus acceptable dans le cadre de leur production d’électricité.

Ces fournisseurs développent l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque ensemble ou séparément. Dans les deux cas, une garantie d’origine s’impose comme critère de qualité indéniable au profit des consommateurs. Ces derniers sont ainsi assurés qu’ils utilisent bien de l’énergie renouvelable.

Les certificats de garantie d’origine ne sont pas forcément délivrés par la même entité, car plusieurs sources de production européennes peuvent en être l’origine. Le choix se fait en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve une entreprise. Les particuliers peuvent considérer ce critère, mais les professionnels sont les plus concernés.

Obtenez des prix raisonnables

Les prix ont vraiment chuté depuis la première apparition de l’énergie renouvelable. En cause, les fournisseurs abondent de plus en plus. Certaines offres sont 5% voire 20% plus intéressantes. Cette diminution est due à une réduction des charges fixes. En même temps, les fournisseurs cherchent actuellement à aider les utilisateurs à réduire leur coût de consommation sur le long terme, car ce critère séduit plus que le prix d’achat.

Aujourd’hui, l’on rencontre de plus en plus d’offres combinant l’énergie conventionnelle et l’énergie renouvelable. Le fait est que cette dernière n’arrive pas encore à soutenir l’ensemble de la consommation. Ainsi, vous pouvez évaluer le pourcentage de l’énergie renouvelable dans l’offre pour prendre une décision. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger le coût d’installation des équipements qui soutiennent les réseaux d’électricité verte, car il représente finalement la plus grande dépense.

Puis, le prix proposé n’est pas toujours fixe. D’autres facteurs viennent fluctuer ce paramètre. Notamment les taxes et les coûts afférents à chaque clause du contrat.

Quelques exemples de fournisseur en France

D’un côté, il y a des fournisseurs d’électricité verte premium et d’autre part ceux qui proposent de l’électricité standard. Parmi les entreprises qui se trouvent dans la première catégorie, Ilek, ekWateur, Enercoop et Energie d’Ici sont les plus prisés. Le premier fournisseur est le leader en matière d’énergie verte et propose des offres intéressantes pour les particuliers.

Le second apporte quant à lui deux offres différentes pour ces derniers. Elles sont disponibles en prix fixe ou indexé. EkWateur collabore avec les petits exploitants locaux. C’est également le cas d’Enercoop qui travaille entièrement avec ces derniers que ce soit sur l’énergie hydraulique, solaire, éolienne ou biomasse. Ses offres se basent sur des énergies 100% renouvelables.

En dernier lieu, Energie d’Ici ne propose qu’une offre premium d’énergie propre à usage domestique. Ce fournisseur se concentre essentiellement sur l’énergie hydraulique provenant des efforts des producteurs locaux.