Consommation
Tout savoir sur l’audit énergétique

Tout savoir sur l’audit énergétique

Un audit énergétique est une inspection, une étude et une analyse des flux d’énergie dans un bâtiment, une maison ou une entreprise. Il consiste à identifier les activités qui génèrent la plus grande consommation d’énergie. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’audit énergétique. Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est l’étude d’un bâtiment, d’un processus ou d’un système afin d’identifier les possibilités d’économies d’énergie et d’efficacité qui peuvent être appliquées. Saviez-vous que la rénovation énergétique va passer par un audit d’un thermicien ? Il s’agit d’établir un plan d’action dans lequel différentes mesures sont proposées pour rendre la consommation d’énergie plus faible et plus efficace et, par conséquent, réaliser des économies.

Types

Il existe différents types d’audits énergétiques qui se différencient par le nombre de zones analysées et l’utilisation de services énergétiques. Nous vous montrons quels sont les meilleurs types d’audits énergétiques.

Préliminaire : Il s’agit du type le plus simple. Un diagnostic visuel du bâtiment est effectué, des données de base sont collectées et un bref entretien est réalisé, c’est-à-dire une étude superficielle sur la facturation des services énergétiques, leur maintenance et leur exploitation. Ce n’est pas un diagnostic très exhaustif des possibilités d’économies et d’amélioration, mais c’est le moins cher.

Détaillé : Dans ce type, l’analyse est plus détaillée, basée sur davantage d’informations sur les systèmes et installations de construction. Et des tests sont effectués pour obtenir des informations plus réelles sur l’état du bâtiment. Le coût variera selon que l’on examine toutes les ressources énergétiques ou une seule ressource ou service. Si davantage de paramètres sont analysés, le prix sera plus élevé.

Spécial : Ce type d’audit est similaire à l’audit détaillé, mais un enregistrement de la consommation est effectué par appareil. Le niveau de détail est beaucoup plus élevé et le coût est donc plus important.

Quels sont les objectifs de ce type d’audit ?

L’objectif est de fournir des mesures efficaces pour améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie et d’optimiser les processus d’une activité afin de réduire sa consommation d’énergie.

Avec le gaz naturel, vous protégez l’environnement. Lorsqu’elle est réalisée dans une entreprise, elle réduit les coûts de production et améliore la compétitivité. En effet, elle optimise la consommation d’énergie dans les processus de production.

Qu’est-ce qui est inclus dans un audit ?

Certains points sont inclus dans un audit énergétique afin de trouver des opportunités d’économies qui peuvent être incluses dans le plan d’action :

Climatisation et ECS : L’analyse des équipements de climatisation et d’eau chaude sanitaire existants est très importante pour les conseils. La réduction de la température de la chaudière peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Consommation d’énergie : Les factures d’énergie réelles et les données des compteurs sont comparées aux données optimales d’un bâtiment comme celui analysé.

Contrôle et gestion : Les compteurs et autres équipements de gestion et de contrôle de l’énergie sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Pour réaliser un maximum d’économies, il est important de miser sur l’informatisation et le suivi de la consommation.

Éclairage : L’éclairage doit fournir une illumination suffisante avec une consommation d’énergie aussi faible que possible. Un inventaire de toutes les lumières est effectué pour calculer la consommation d’énergie et analyser le niveau optimal.

Réseau électrique : La facture d’électricité est confrontée à l’analyse du réseau électrique et l’énergie réactive qui n’est pas utilisée pour la consommation est évaluée.