Consommation
Zéro déchet : Une cuisine sans déchets, par où commencer ?

Zéro déchet : Une cuisine sans déchets, par où commencer ?

Que vous le vouliez ou non, la vie durable est la nouvelle norme. La plupart d’entre nous veulent vraiment faire notre part pour réduire notre empreinte écologique, mais nous nous demandons : “comment faut-il faire cela, cela ne coûte-t-il pas beaucoup d’argent ou ne doit-on pas y consacrer beaucoup de temps ?” De nombreux guides et livres apportent des conseils pour vivre plus respectueux de l’environnement. La base est de se poser les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle paire de gant en laine de cachemire ? A y plonger de plus près, nous avons relevé les meilleurs pratiques. Aujourd’hui, nous allons apprendre à moins gaspiller en cuisine.

Que vous viviez dans un studio, un appartement ou une villa, une chose est toujours sûre :

  • Nous avons trop de déchets plastiques,
  • Les déchets prennent beaucoup de place
  • Cela coûte beaucoup d’argent et sacs ç la municipalité
  • Il faut du temps et des efforts pour éliminer le plastique, le trier et le mettre dehors
  • Pire que tout, les plastiques migrent sur les produits que nous utilisons, mangeons et buvons tous les jours.

Si vous ne voulez plus cela, vous pouvez utiliser la désintoxication du plastique. Se débarrasser complètement des déchets sera difficile, mais avec quelques astuces, vous pouvez réduire vos déchets résiduels d’au moins de moitié. Cela signifie également que vous allez économiser beaucoup d’argent. De l’argent que vous pouvez dépenser pour des choses qui sont vraiment importantes pour vous.

Que devez-vous faire exactement ? Vous suivez simplement ces règles du mode de vie zéro déchet.

1. Refuser : Refusez les plastiques jetables (ou plastiques «à usage unique) .

3 conseils pour faire ses courses de manière zéro déchet

  1. Rendez-vous au magasin une seule fois par semaine. Si ça, ce n’est pas une aubaine ! Pour cela, il vous faudra u peu d’organisation et de produits zéro déchet, que vous trouverez dans un magasin éco responsable et ici. Tout ça rend la vie beaucoup plus facile, plus économique et moins chère. Vous pouvez facilement préparer un menu hebdomadaire sur la base d’un planificateur de menu hebdomadaire.
  2. Sortez avec vos bocaux en verre et des sacs à vrac réutilisables. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans les magasins à vrac exclusivement, vous pouvez également vous rendre chez le détaillant (poissonnier, primeur, fromager, boulanger). Le supermarché doit être votre tout dernier recours seulement.
  3. Essayez d’acheter des produits en vrac autant que possible. Si cela n’est pas possible, il est préférable de prendre des produits avec un emballage en carton. Une fois à la maison, vous pouvez transférer les aliments (humides) dans des bocaux en verre, car les aliments se conservent plus longtemps quand ils sont conservés dans du verre.

2. Réduire : Moins vous gaspillerait de nourriture, d’énergie et ​​d’eau, mieux c’est. Voici quelques exemples

  1. Récupérez l’eau froide (en attendant que la première goutte d’eau tiède sorte du robinet) dans une belle cruche que vous utiliserez pour boire, arroser les plantes ou pour faire la cuisine par la suite.
  2. Cuisinez en double portion et congelez les portions doubles pour économiser de l’énergie et du temps.
  3. Faites cuire des plats tout-en-un (une seule casserole) pour économiser en énergie et en vaisselle.
  4. Le préchauffage du four n’est généralement pas nécessaire et cela demande beaucoup d’énergie.
  5. Gardez vos légumes frais et croustillants pendant deux semaines : lavez les légumes et mettez-les en vrac dans le tiroir du bas de votre réfrigérateur, couvrez-les d’une serviette humide. Les champignons se conservent mieux dans un sachet en papier.

3. Réutiliser : ce que vous avez peut-être utilisé le plus longtemps possible

La durabilité doit être l’une des conditions pour chaque nouvel achat. Ce qui finit à la poubelle après une utilisation, ne doit pas être racheté. Remplacez les articles jetables par des articles réutilisables en employant des :

  • Pailles réutilisables à la place de pailles à usage unique
  • Une bouteille isotherme au lieu d’une bouteille en plastique avec de l’eau tous les jours
  • Utilisez un morceau de chiffon pour essuyer quelque chose au lieu d’un essuie-tout
  • Utilisez un bocal en verre pour mettre les restes au lieu d’utiliser une feuille de plastique ou une feuille d’aluminium.

4 Recycler : S’il vous reste des déchets, triez et recyclez-les

Déposer votre carton, certains emballages, les bouchons de liège, les reste de bougies, les boites de conserve et les jouets parfois dans votre poubelle à couvercle jaune. Le verre est recyclable à l’infini, pensez à bien le trier dans la poubelle à couvercle blanc.

Bon zéro déchet dans votre cuisine à tous !