Consommation
Tout savoir sur la couveuse automatique

Tout savoir sur la couveuse automatique

Regarder un poussin éclore est probablement la sensation la plus fascinante d’un aviculteur. Le processus d’incubation artificielle grâce aux couveuses d’œufs nous permet d’assister en direct à ce moment d’émotion.  Si vous avez décidé ou êtes en train de décider d’acheter une couveuse, rendez-vous sur https://couveuseautomatique.fr/ et informez-vous des détails suivants :

Qu’est-ce qu’une couveuse automatique ?

Une couveuse automatique est une machine dans laquelle nous plaçons les œufs pondus par nos oiseaux et après un certain nombre de jours, l’éclosion des poussins a lieu. Le nombre de jours dépend de chaque espèce d’oiseaux. Pour le développement correct de l’embryon à l’intérieur de la couveuse, il est nécessaire qu’il y ait une série de paramètres à l’intérieur de la couveuse. Les paramètres correspondent à une certaine température, humidité, ventilation et retournement des œufs pendant le développement de l’embryon. L’espèce de volaille dont les œufs doivent être incubés détermine les paramètres à programmer dans la couveuse.

La température est assurée par une résistance contrôlée par un thermostat. L’humidité est obtenue par l’évaporation de l’eau à l’intérieur de la couveuse, la ventilation par des grilles. La rotation est assurée par un moteur. Il est nécessaire d’avoir un ventilateur à l’intérieur de la couveuse pour que, grâce à certains flux d’air, les paramètres soient homogènes dans toutes les parties de la couveuse.

La couveuse et l’éclosoir sont-ils la même chose ?

Un éclosoir est la machine où l’éclosion des œufs a lieu. Une couveuse peut également être utilisée comme éclosoir.

Il faut distinguer trois phases dans la période d’incubation : le démarrage (les deux premiers jours), le développement (du troisième jour à la phase d’éclosion) et l’éclosion (les trois derniers jours). Les œufs doivent être retournés pendant la phase de développement. Ce n’est pas nécessaire pendant la phase d’initiation et ils ne doivent jamais être déplacés pendant la phase d’éclosion. Pendant la phase d’éclosion, les embryons doivent bénéficier de conditions d’humidité et de ventilation plus élevées et d’une température un peu plus basse que pendant la phase de développement. 

Si nous adaptons la couveuse que nous avons à la maison aux nouveaux paramètres de la période d’éclosion, c’est-à-dire que nous arrêtons de tourner, augmentons l’humidité, ouvrons davantage la ventilation et baissons un peu la température, notre couveuse remplira les fonctions d’un éclosoir.

Couveuses automatiques et couveuses manuelles : quelle est la différence ?

Une couveuse automatique est une couveuse qui possède un moteur qui fait tourner les œufs. Dans une couveuse manuelle, il est nécessaire de déplacer les œufs manuellement. Cette pratique doit être effectuée deux ou trois fois par jour.

Comment incuber les œufs de poule ?

L’incubation des œufs de poule est très facile. La période d’incubation est de 21 jours. Le retournement des œufs doit se faire jusqu’au dix-huitième jour. Les trois derniers jours, le moteur de retournement sera arrêté ou nous arrêterons de retourner les œufs manuellement si notre couveuse est manuelle.

La température pendant les dix-huit premiers jours doit être de 37,7ºC et l’humidité de 45%. Les trois derniers jours, nous baisserons la température à 37,5ºC et augmenterons l’humidité à 60%.